Production numérique

Comment recueillir les données ?

• dessins
  • enregistrements audio
  • films
  • interviews (personnalités, associations, institutions, anciens, historiens, chercheurs)
  • lecture de plans, de maquettes
  • prises de vue
  • recherches web
  • saynète filmée

Quelle forme peut prendre le compte-rendu numérique des investigations ?

Carte mentale

• Il s'agit de créer une carte mentale pour présenter un élément du patrimoine local. C'est l'occasion de réinvestir des outils découverts lors du temps 1 (Freeplane, GitMind, ...).

Datasprint (monuments aux morts)

• Il s'agit de produire une data-visualisation à partir des informations recueillies dans les bases de données Mémoire des hommes et Grand-Mémorial.
  • Consulter la présentation détaillée.

Document PDF

• À l’aide d’un outil bureautique (Writer, Draw, Word, Impress, Powerpoint...), il est possible de produire un document intégrant des liens hypertextes et des images, puis de l'exporter au format PDF.

Frise chronologique

• Frisechronos est un outil en ligne qui permet la construction de frises chronologiques, quelles que soient les données rentrées. Il est d’une grande aide pour aider les élèves à structurer le temps, appréhender les périodes historiques, les replacer dans l’Histoire. La recherche historique effectuée dans la classe pourra être exposée dans la frise chronologique en insérant des commentaires, des photos ou des liens hypertextes.
  • La classe pourra ainsi réinvestir cet outil pour raconter et expliquer l'histoire d'un lieu, d'un monument, et l'accompagner d'un commentaire écrit ou audio.

Galerie de photos

• La galerie de photos permettra à la classe de garder une mémoire graphique de sa recherche historique. Elle peut s’envisager sous la forme d’un simple dossier de stockage, mais aussi sous la forme d’un “roman photos” qui permettra à la classe de relater un fait historique, ou l’histoire d’un vestige historique, fruit de sa recherche dans le cadre de ce projet.

Maquette prise en photo

• La recherche historique de la classe pourra mener cette dernière à construire une maquette reflétant l’histoire du site exploré. Il suffira par la suite de photographier la maquette, éventuellement en plusieurs clichés légendés pour rendre compte de la recherche effectuée.

Photos avant-après

• Il s'agit de rechercher des photos anciennes de son secteur, de situer le lieu et de s'y rendre pour prendre des photos dans les mêmes conditions, afin de les présenter à la manière du site Grenoble avant.
  • Vous pouvez créer cet effet avant-après à l'aide de la mini-application Double image.

Podcast

• Vous pouvez utiliser Vocaroo pour créer les enregistrements sonores en consultant éventuellement l'aide technique proposée pour le temps 2.

Présentation en diaporama

• Un diaporama peut être produit avec MS PowerPoint ou LibreOffice Impress. Si vous insérez des images ou des sons, placez-les dans le même dossier que le diaporama.

Site d’école (AcadCMS, blog des apps, ...)

• Si vous utilisez déjà un site d’école, vous pouvez créer un article avec divers contenus multimédias. Vous pourrez éventuellement publier votre article sur le blog des apps.

Vidéo

Évaluation des productions

Pour motiver les élèves qui vont découvrir les oeuvres de toutes les classes, il est souhaitable d'accompagner chaque production d'une évaluation :

• devinettes avec Vocaroo
  • LearningApps