Activité thème 5
Bienvenue à la Maison Bergès de Villard-Bonnot
Musée de l'hydroélectricité
Le musée évoque la naissance de l’hydroélectricité et retrace l’avènement de l’industrie papetière. Installé dans la maison de l’ingénieur Aristide Bergès, ce lieu de mémoire, marqué par l’Art nouveau, mêle arts, sciences et techniques.
Contexte historique
En 1865, l'ingénieur isérois Amable Matussière (1828-1901) est le premier à équiper une chute d'eau de 35 m de haut sur le Doménon. L'objectif est d'utiliser la force de l'eau pour faire tourner les défibreurs de sa râperie de bois à Domène. La force de l'eau est transformée en énergie mécanique. L'eau fait tourner une turbine qui fait tourner une meule qui râpe le bois pour obtenir les fibres de bois nécessaires à la fabrication de la pâte à papier.
Aristide Bergès (1833-1904), fils de papetier ariègeois, ingénieur de formation, améliore le défibreur pour le rendre plus efficace. Amable Matussière l'invite dans sa papeterie de Domène pour superviser l'installation de nouveaux défibreurs. Aristide Bergès ne quittera plus l'Isère.
En 1869, Aristide installe une râperie de bois sur le torrent de la combe de Lancey, à l'emplacement d'un ancien moulin à farine. Le débit de l'eau étant insuffisant, il installe une conduite forcée de 200 m de haut.
En 1871 : Présentation de la dynamo à l'Académie des Sciences par l'ingénieur électricien belge : Zenobe Gramme.
En 1882, Aristide Bergès installe une conduite forcée de 500 m et ajoute une dynamo Gramme à ses turbines pour produire de l'électricité pour éclairer son atelier.
En 1889, lors de l'Exposition universelle de Paris, Bergès fait l'éloge de la houille blanche qui vient au secours de la houille noire.
En 1898 : Bergès crée la "Société d'éclairage du Grésivaudan" pour apporter la lumière dans les maisons de sa commune et des communes avoisinantes. Il contribuera à l'électrification de la ligne de tramway Grenoble - Chapareillan.
Galerie de photos issues de la vidéo "L'énergie des montagnes".
Des ressources en ligne
Fonctionnement d'une centrale hydroélectrique
Une vidéo pédagogique de l'EDF
L'hydroélectricité : des métiers et des hommes
Un clip vidéo très didactique réalisé en 2021 par des collégiens et l'association Hydro21 (Centre européen de l'hydroélectricité)
L'héritage de la Houille Blanche
- Article réalisé par France Bleu Isère sur l'utilisation de l'énergie hydraulique.
Ecouter les enregistrements 1, 4 et 7.
A toi de jouer!
Nous avons préparé une grille de mots croisés à résoudre sur le thème de l'énergie hydroélectrique en Isère.
Tu peux compléter la grille en ligne ou sur papier.
Maintenant, utilise le générateur de mots croisés Xwords pour fabriquer une grille en utilisant les mots et les définitions que tu as préparés en explorant le thème sur l'énergie hydraulique.
Pour aller plus loin
Pour continuer à découvrir l'âge industriel en Isère, nous te proposons
- l'histoire d'une usine de conduites forcées, l'usine Bouchayer - Viallet de Grenoble.
- l'histoire de l'Ancienne Manufacture des Gants Jouvin, le Musée du gant.
Le thème 5 sur l'âge industriel en Isère est terminé!
Quand Internet n'existait pas, les élèves disposaient de la "Bibliothèque de Travail" pour faire leurs recherches.
Voici le numéro du 15 mai 1948.