Le datasprint historique

Présentation de l'activité

En partenariat avec le réseau Canopé de Grenoble, nous reprenons ici le projet « Traces de soldats », un datasprint historique organisé en 2018 par le Réseau Canopé pour le centenaire de l’Armistice de la 1ère guerre mondiale.

A partir du Monument aux morts de la commune, les élèves mènent une enquête historique sur les soldats de la Grande Guerre et recueillent un jeu de données numériques pour produire une datavisualisation (données représentées sous la forme d’infographies).

Les élèves effectuent des recherches dans les bases de données historiques : Mémoire des hommes et Grand-Mémorial. Ils doivent résoudre les problèmes liés aux homonymes, aux noms mal orthographiés, aux « absents » des bases. Les élèves recoupent les informations pour les valider et complètent le document Excel avec des informations vérifiées : noms et tous les prénoms des soldats, date et lieu de naissance, date et lieu de décès, âge au moment du décès... téléchargement des fiches matricules des soldats. Puis les élèves travaillent sur le jeu de données, selon un questionnement qui leur est propre, et produisent une datavisualisation illustrant la réponse à cette question.

A quel moment la guerre a-t-elle été la plus meurtrière ? En 1914, en 1915, en 1916, en 1917 ?

Les lieux de décès sont-ils révélateurs de grandes batailles ?

Où sont-ils partis mourir ? Sont-ils restés ensemble ? Ont-ils été éparpillés ?

Le data-sprint constitue un cadre hybride et engageant, propice à la créativité, à la démarche d’investigation documentaire et au questionnement. Les participants y développent des habiletés numériques et critiques tout en construisant collectivement un savoir autour de la Grande Guerre. Il contribue au devoir de mémoire et constitue un hommage à tous ces jeunes soldats morts pour la France.

Documents pour mener l'activité
Documents d'aide et images pour la datavisualisation
Fichier
Publié le 21/03/2021