Présentation du projet numérique départemental

Présentation du projet

Ce projet s'adresse aux classes de cycle 3, il se déroulera de Janvier à Juin 2021.

Thème : histoire et histoire de l'Art en Isère

Objectifs en histoire :

• Connaître l'histoire de l'Isère et l'histoire de sa commune.

Objectifs en histoire des Arts :

• Connaître les musées et le patrimoine du département.
  • Enrichir le PEAC des élèves.

Objectifs numériques :

• Produire des documents numériques multimédias (images, sons, vidéos).
  • Découvrir des outils numériques qui seront réinvestis dans d'autres occasions.
  • Maîtriser les recherches sur Internet.
  • Publier sur un site Internet pour valoriser et partager les documents produits.

Au cycle 3, dans le but de découvrir et partager le patrimoine de nos communes à travers la création d’un site internet, les élèves apprennent à maîtriser des outils numériques afin de créer des contenus interactifs (une carte narrative, une frise chronologique, des quiz…), pour présenter les richesses de leur commune.

Chaque classe participante s’intéresse au patrimoine de proximité, à celui de la commune (édifice, église, monument aux morts, personnalités…), pour le faire découvrir aux autres. Elle peut contacter les associations locales de sauvegarde du patrimoine, consulter les archives locales, interviewer les anciens…

Ce projet, élaboré selon les contenus et terminologies des programmes de cycle 3, se déroule en 3 temps qui peuvent s’inscrire dans une situation de confinement :

• Exploration de ressources en ligne (1 thème par semaine)
  • Investigation sur le terrain et production
  • Mutualisation des productions des classes, échanges et évaluation

Fil rouge optionnel

Lors du temps 1, en parallèle de l'activité sélectionnée pour la semaine, un quiz est proposé via l'application PragmaQuiz, qui présente 2 originalités majeures :

1. Selon les objectifs visés, un même quiz peut être joué via différentes activités (MJ Classique, MJ Rapido, Totale réussite, Top’Chrono, 5 à la suite, MJ Association, Bilan individuel ou collectif, Impression).
  2. La difficulté des questions posées peut varier en fonction des réponses de l’apprenant.

Répondre à un quiz est une activité plutôt ludique, qui permet à plusieurs joueurs d'être actifs sur un même poste connecté ou non à Internet.

Un quiz est constitué d'un ensemble d'items composés d'une question, de sa réponse et des réponses erronées. Les items sont classés par paliers de difficulté croissante. Chaque palier comprend au minimum 3 items.

Dans le jeu, les items du palier en cours apparaissent aléatoirement. Après deux bonnes réponses consécutives d'un même palier, le joueur accède aux items du palier supérieur s'il existe. Après une réponse erronée, il retrouve les items du palier inférieur s'il existe. Ainsi, les items proposés s'adaptent aux réponses de l'apprenant, qui construit de fait un parcours individualisé.

Questions et réponses sont saisies dans un classeur collaboratif partagé en ligne, dont le lien est envoyé par courriel à tous les participants au projet. Toutes les questions ajoutées par les enseignants volontaires jusqu'au dimanche d'une semaine X seront intégrées aux quiz de la semaine X+1.

Échéancier du temps 1

Semaine Activité
0. du 4 au 8 janvier 2020 Prise en main des outils numériques et préparation matérielle
1. du 11 au 15 janvier 2020 Thème 1 : Et avant la France ?
2. du 18 au 22 janvier 2020 Thème 2 : Le temps des rois
3. du 25 au 29 janvier 2020 Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire