La résistance à Miribel-Lanchâtre
Nous sommes la classe de CM2 de Miribel-Lanchâtre. Notre village est perché sur le versant du Vercors, un peu plus loin que Vif, et les Saillants du Gua.
Notre région du Vercors est connue, parce que des résistants se sont cachés dans ce massif durant la seconde guerre mondiale. A Miribel, un monument nous rappelle que des maquisards sont morts sous les tirs allemands en tentant de s'échapper.
En parallèle, nous avons découvert un roman qui s'appelle "Le mystère du poilu" (sélection des Incorruptibles 2021), dans lequel une élève cherche des informations sur un de ses ancêtre, soldat durant la première guerre mondiale, sur le site "Mémoire des Hommes". Il recense les soldats morts pendant les conflits, et il donne quelques informations sur leur vie.
Nous avons eu envie de faire la même chose, et d'en savoir plus sur les résistants morts pour la France à Miribel-Lanchâtre.
Carte mentale sur la résistance à Miribel-Lanchâtre
Cliquer sur l'image pour l'agrandir, cliquer une deuxième fois pour agrandir encore, vous pourrez explorer toute la carte avec les ascenseurs, vertical et horizontal.